Musicologie

L'ode Crux, musique de Franz Liszt


AMANN, Dominique
Crux hymne des marins
Toulon, La Maurinière éditions numériques, décembre 2012, 27 pages.
ISBN 978-2-9513790-6-0

Le commissaire général de la Marine Alfred Guichon de Grandpont débuta ses Gloriae navales, odae par l'ode Crux, composée d'après un fragment de saint Ambroise.
Cette poésie latine ayant reçu l'agrément du pape Pie IX, le musicien Franz Liszt en composa la musique en juin 1865.
L'auteur des paroles avait souhaité que cette œuvre devînt l'hymne des marins de France. Son vœu ne s'est pas réalisé et son ode a sombré dans l'oubli le plus complet, malgré la renommée du célèbre compositeur qui la mit en musique.

Après avoir rapproché le manuscrit autographe du compositeur et l'édition de 1865, Dominique Amann a restitué la partition dans sa version originale pour chœur à trois voix de femmes ou d'enfants avec accompagnement de clavier (piano, en version de concert ; orgue ou harmonium, en version liturgique).

Télécharger le PDF


AMANN, Dominique
De l'inégalité dans le tempérament égal. Le tempérament à quintes régulièrement croissantes
Toulon, La Maurinière éditions numériques, septembre 2015, 89 pages.
ISBN 979-10-92535-05-1

Le problème du tempérament pour les instruments à clavier n'a jamais été résolu de manière totalement satisfaisante : les formules françaises d'accord dérivées du mésotonique pur du quart de comma syntonique aboutissent souvent à des tonalités impraticables ; et le tempérament dit "égal" ne l'a jamais vraiment été.

Je propose dans cette étude une nouvelle voie qui tente de parourir tout le cycle harmonique en offrant des tonalités diversifiées.

Télécharger le PDF (953 Ko)